fbpx

L’e-mailing est loin d’être mort, l’e-mail est l’outil marketing le plus puissant

Cela va faire bientôt 50 ans que l’e-mail existe. Il est normal dans un monde qui innove sans cesse de se demander si ce n’est pas un moyen de communication démodé ! 

Mon expérience me montre et des marketeurs le disent depuis des années : l’e-mail est loin d’être mort !

Il existe de nombreux outils de communication aujourd’hui : Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube, Podcast, site web, blog… mais il y en a un qu’il ne faut surtout pas négliger, l’e-mailing

Je vais même vous encourager à lui donner une place très importante dans votre stratégie marketing ! J’espère que vous comprendrez que vous devez utiliser tous les autres outils de communication pour atteindre un seul et unique objectif : développer votre base d’e-mails (qui vous permettra de développer votre entreprise)!

E-mailing : est-ce que l’e-mail marche encore ? 

Seuls ceux qui n’utilisent pas l’e-mail pour vendre disent que l’e-mail est mort ! 

81% des entreprises utilisent l’e-mail comme premier canal d’acquisition client. L’email est le canal marketing au plus haut retour sur investissement d’après une étude faite auprès de 1000 participants dans des entreprises avec 1 à 100 employés. 

Si vous voulez vendre des produits, des services, des idées… arrêtez de croire que ce vieil outil de communication est mort. Pour vous inscrire sur un réseau social, n’oubliez pas que vous utilisez un e-mail… 

L’e-mail a encore de beaux jours devant lui. 

E-mailing : pourquoi l’e-mail est-il si puissant ? 

L’e-mailing est puissant parce que son contenu est consommé avec plus d’attention

Je pense que chaque jour comme la plupart des personnes, vous consultez vos e-mails. Nous consommons les informations via l’e-mail différemment que sur les réseaux sociaux. Le fil d’actualité des réseaux sociaux nous pousse à plus scroller et ne pas lire attentivement l’information. 

Un marketing efficace doit capter l’attention et l’e-mail est le canal de communication sur lequel vos clients et futurs clients sont le plus attentifs au quotidien.

L’e-mailing est puissant parce qu’il permet de construire des liens 

Quand quelqu’un s’abonne à votre base e-mails, vous commencez à établir un lien beaucoup plus personnel. Utilisez une vraie adresse e-mail, n’utilisez surtout pas une adresse du type : « ne-pas-repondre@nomdedomaine.com ». L’objectif est que les abonnés, s’ils le veulent, vous répondent, vous posent des questions. Ce n’est pas une communication à sens unique et c’est pour cela que des liens peuvent se créer via ce moyen de communication si personnel. 

L’e-mailing est puissant parce qu’il permet de développer des relations durables et la confiance 

Grâce à l’envoi d’e-mails qui apportent de la valeur dans la durée, vous développerez des relations durables avec vos abonnés et la confiance qu’ils ont en vous. 

Des inconnus deviendront vos meilleurs fans et certains vos clients fidèles parce qu’ils vous feront confiance. 

E-mailing : pourquoi développer une base d’e-mails devrait être la priorité pour développer votre entreprise ? 

Parce que la base d’e-mails donne plus de contrôle que les réseaux sociaux 

Sur les réseaux sociaux vous ne maîtrisez absolument rien : les algorithmes changent, les fonctionnalités évoluent… il est possible que certaines abonnés sur vos pages, comptes, etc. ne voient même (presque) plus votre contenu après des changements opérés par les réseaux sociaux.

La base d’e-mails est tout simplement l’actif le plus précieux de votre entreprise ! C’est plus important que le nombre d’abonnés et relations sur Linkedin, Facebook, Twitter, Podcast, etc. 

Parce qu’un e-mail permet de promouvoir de manière plus efficace vos produits, services, idées que les réseaux sociaux

Si l’e-mailing est le canal marketing au meilleur retour sur investissement, c’est tout simplement parce qu’il permet de promouvoir des produits, services, idées, de manière ciblée et au bon moment aux abonnés. 

Un business est véritablement lancé quand il y a la première vente et il se développe quand vous faites la deuxième vente, la troisième, la quatrième, etc. 

Conclusion 

J’espère vous avoir convaincu que si vous n’avez pas de base e-mail, vous devez commencer à construire, fidéliser et qualifier une MAINTENANT ! 

Si vous avez une base d’e-mails, même si vous perdrez vos comptes, pages sur les réseaux sociaux et même votre site web… vous pourrez toujours communiquer avec vos abonnés et les convertir en clients. 

Recevez des conseils, stratégies, actions qui aident à lancer et développer une entreprise avec une présence efficace sur le web. Surtout si c’est un business en ligne. 

Si cet article est utile, partagez-le à une personne qui pourrait aussi avoir besoin de ces conseils. Elle vous remerciera !

Source image de l’article : Web Hosting sur Unsplash 

A très bientôt pour un autre article. 

Ricardo Da Silva

Fondateur de DigiSelling, j’aide à développer une présence efficace sur le web pour générer plus de prospects, fidéliser les clients et augmenter le chiffre d'affaires.

Précédent

Suivant

Testez gratuitement, lancement bientôt
Formation en ligne
"Créez un site web efficace"
Saisissez votre prénom et votre e-mail pour recevoir des vidéos de la formation gratuitement dès son lancement
JE VEUX TESTER GRATUITEMENT
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des contenus gratuitement et toutes les actualités sur la formation de DigiSelling par e-mail. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement ou en nous contactant.
close-link
Ce dont vos clients et futurs clients ont besoin !
Testez gratuitement la formation "Créez un site web efficace"
Saisissez votre prénom et votre e-mail pour recevoir des vidéos de la formation gratuitement dès son lancement
Je teste gratuitement !

Pin It on Pinterest

Partagez avec votre réseau SVP

Réseaux sociaux ou par e-mail. Merci !