fbpx

Marketing … oui vous en avez besoin et devez y recourir sans vous sentir mal !

Je sens parfois un malaise quand j’évoque dans mon entourage mon travail dans le marketing.

Quand je dis que j’aide à développer une présence efficace sur le web pour générer plus de prospects, fidéliser les clients et augmenter le chiffre d’affaires certains s’imaginent sûrement les pires choses qu’on peut faire pour vendre aux gens ce dont ils n’ont pas besoin et ne veulent pas…

🔔 Abonnez-vous pour ne pas rater la prochaine vidéo qui sera publiée bientôt. Continuez à lire la suite si vous préférez le format article.

C’est parfois aussi le cas avec certains prospects qui hésitent à faire du marketing digital par peur de devenir des manipulateurs…

S’il y a bien une chose que j’ai pu constater moi-même et chez mes clients, c’est que la qualité et le talent ne se vendent pas tout seuls ! Autrement dit, même si vous proposez le meilleur produit ou service du monde ou que vous êtes excellent dans votre domaine, vous devez faire du marketing pour que des personnes sortent leur carte bancaire.

Des clients viendront vers vous parce qu’ils vous connaissent, vous aiment et vous font confiance.

Il existe surement un meilleur produit ou service que le vôtre, quelqu’un de plus expérimenté que vous mais votre personnalité, vos valeurs, votre sourire, etc. vous permettront de devenir le meilleur choix aux yeux de votre client.

Non, ce n’est pas de la manipulation mais juste humain ! Nous ressentons des émotions et nous faisons des choix qui ne sont pas et ne peuvent pas être juste rationnels ! Des personnes ou entreprises paieront pour la valeur d’un produit ou d’un service parce qu’ils sont convaincus avec leurs têtes mais surtout avec leurs coeurs que c’est le bon choix qu’elles doivent faire.

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de rentrer dans deux magasins qui vendent exactement les mêmes produits de super qualité et être accueilli dans l’un avec un grand sourir et dans l’autre en vous sentant ignoré ?

Je vous assure que je préfère faire des achats dans un magasin où je sens que je suis le bienvenu et je pense que c’est exactement la même chose pour vous.

Parfois la différence entre deux entreprises similaires, vendant les mêmes produits, ce sont les humains qui les composent et les émotions qu’ils font ressentir aux clients. Et pour faire ressentir des émotions il faut commencer par être présent ou exister aux yeux de vos futurs clients.

Soyez présents

Pour que des futurs clients réalisent leur besoin ou l’exprime… vous et votre entreprise devez être présents pour le faire réaliser ou montrer que vous le comprenez.

Il y a surement d’autres entreprises qui comprennent le problème (et peut-être même mieux que vous) mais trouvez un moyen pour le montrer concrètement.

Aujourd’hui, vous pouvez facilement créer du contenu (articles, infographies, vidéos, podcasts, etc.) et le partager sur internet.

Je publie régulièrement des articles sur ce blog et j’aide mes clients à créer le leur parce que cela permet de se faire connaître en interagissant avec des futurs clients sur des problèmes qu’ils rencontrent et de présenter des solutions pour les résoudre.

Si vous cherchez un moyen pour être présent efficacement sur le web et que vous n’avez pas de site, testez gratuitement la formation “Apprenez à créer votre site web efficace étape par étape”

En partageant du contenu, des personnes vous découvriront et elles commenceront également à vous aimer parce que vous êtes généreux.

Soyez généreux

Donnez des conseils, donnez le meilleur de vous-même… beaucoup ne vous achèteront jamais rien (et ce n’est pas grave) mais d’autres aimeront ce que vous proposez. Ils commenceront à aimer aussi ce que vous (ou votre équipe) êtes !

Certaines le montreront en appuyant sur “j’aime” sur votre page Facebook ou en vous suivant sur un des réseaux sociaux sur lequel vous êtes présent. Cependant, le plus important ce n’est pas ces “j’aime” mais les émotions que votre contenu leur fait ressentir !

Soyez généreux en apportant de la valeur qui révèle qui vous êtes pour que certains commencent à vous aimer pour ce que vous êtes et pas seulement pour ce que vous faites… enfin soyez humains.

Soyez humains  

Vous et votre entreprise n’êtes par un superhéros qui peut plaire et satisfaire tout le monde.

Réalisez que votre produit ou votre service est le résultat de qui vous êtes ou des personnes qui composent votre entreprise et que cela ne peut pas être la solution idéale pour tous.

Faire du bon marketing vous obligera à refuser certains clients parce que ce ne sont pas vos clients idéaux, ceux que vous pouvez vraiment aider ou satisfaire.

Faire du bon marketing consiste à faire la bonne promesse aux bonnes personnes.

Faire du bon marketing c’est aussi reconnaître que parfois on a fait des erreurs et essayer de les résoudre pour garder la confiance du client.  

Et si votre marketing digital vous différenciez ?

Vous ne pouvez pas maîtriser le développement de votre concurrence mais vous pouvez sourire et faire sourire en étant présent, généreux et humains.

Vous et votre entreprise n’êtes probablement pas les meilleurs du monde mais vous pouvez être juste différents.  

Je travaille avec des entreprises qui ne sont pas les seules à proposer ce qu’elles font, leurs produits ne sont pas les meilleurs dans tous les domaines… mais la relation développée avec les clients grâce à leur stratégie de marketing digitale change tout !

Et si votre site web, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, l’e-mailing… étaient utilisés pour construire des relations durables qui contribuent à augmenter le chiffre d’affaires ?

Ce qui fait la différence d’une entreprise à l’autre ce n’est pas forcément les prix, l’expertise, les fonctionnalités… mais la capacité à construire une relation de confiance qui permettra de devenir le choix du client !

Pour certains problèmes que nous rencontrons, les solutions sont nombreuses. Parfois il n’y a pas forcément de solution meilleure que l’autre… mais l’une deviens notre choix.

Si vous cherchez un moyen pour être présent sur le web efficacement, testez gratuitement la formation “Apprenez à créer votre site web efficace étape par étape”

Si cet article est utile, partagez-le à une personne qui pourrait aussi avoir besoin de ces conseils. Elle vous remerciera !

Source image de l’article : rawpixel sur Unsplash

Répondez en commentaires : Comment faites-vous pour devenir le choix de votre client ?

A très bientôt pour un autre article.

Ricardo Da Silva

Fondateur de DigiSelling, j’aide à développer une présence efficace sur le web pour générer plus de prospects, fidéliser les clients et augmenter le chiffre d'affaires.

Previous

Next

Testez gratuitement, lancement bientôt
Formation en ligne
"Créez un site web efficace"
Saisissez votre prénom et votre e-mail pour recevoir des vidéos de la formation gratuitement dès son lancement
JE VEUX TESTER GRATUITEMENT
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des contenus gratuitement et toutes les actualités sur la formation de DigiSelling par e-mail. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement ou en nous contactant.
close-link

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez avec votre réseau SVP

Réseaux sociaux ou par e-mail. Merci !