fbpx

Pourquoi voulez-vous créer un site web ? Sans réponse à cette question, il sera inefficace…

Si vous voulez créer un site web parce qu’il faut en avoir un ou parce que votre concurrent en a développé un récemment, votre site web sera sûrement inefficace.

Un site web peut aider à atteindre plusieurs objectifs comme augmenter la notoriété (se faire connaître), susciter l’engagement de l’audience (commentaires, partages, etc.) mais au final un site web doit vendre !

Vendre c’est échanger un produit ou un service contre de l’argent, c’est échanger de la valeur contre un prix.

Pour vendre, vous devez capter l’attention, communiquer et convaincre. Comment y arriver ?

Définissez qui sont vos clients pour vendre sur votre site web

Premièrement, vous devez être très clair sur qui sont vos clients ou futurs clients pour que chaque mot, chaque image, chaque page, chaque vidéo, etc. sur votre site web soit pour  eux.

Ne construisez pas un site web pour vous mais pour vos clients. Parlez avec vos clients plutôt que de vous !

La meilleure méthode que je connaisse consiste à penser à vos clients et futurs clients comme plusieurs ensembles d’individus représentées par des personnes fictives.

On les appelle des personas, des buyers personas, des avatars clients… le plus important n’est pas le nom mais de réaliser que si vous vous adressez à tout le monde, vous finirez par ne plus vous adresser à personne. Pensez à vos clients non pas comme une foule mais comme des personnes uniques.

Est-ce un chef d’entreprise d’une grande entreprise ? Un responsable des ressources humaines dans une PME ? Est-ce un responsable de la formation dans une PME ? Est-ce une mère ou un père avec leur premier enfant ? …

Parfois mes clients ne savent pas à qui ils s’adressent et j’ai moi-même fait cette erreur au tout début. J’attirais à moi de très grandes entreprises ou de très petits clients sans aucun budget… qui aujourd’hui ne sont pas du tout mes clients idéaux.

Qui sont vos clients idéaux ?

Identifiez quels sont les problèmes de vos clients pour vendre sur votre site web

Une fois que vous avez défini qui sont vos clients, vous pourrez avoir de l’empathie pour eux. L’empathie est la capacité à se mettre à la place de quelqu’un pour mieux comprendre ce qu’il ressent, ce qu’il vit et ses problèmes.

J’aime de plus en plus ce mot parce qu’il m’aide à me rappeler ce qui est véritablement important dans l’entrepreneuriat, le marketing, la communication et la vente. Je suis convaincu qu’il vaut mieux identifier des problèmes que d’inventer des idées pour lancer et développer une entreprise.

Si vos idées ne répondent à aucun problème de vos clients et futurs clients, vous risquez de beaucoup communiquer mais pas forcément de capter l’attention et donc finalement de ne rien vendre.

A quels problèmes sont confrontés vos clients ?

Présentez vos solutions aux problèmes de vos clients pour vendre sur votre site web

Enfin, si vous savez qui sont vos clients et futurs clients, que vous connaissez leurs problèmes… vous devez alors leur présenter vos solutions.

Capter l’attention, communiquer et convaincre devient plus simple quand vous savez à qui vous vous adressez, quels sont leurs besoins et comment vos produits ou services peuvent y répondre.

Certains de vos prospects ne sont peut-être pas encore convaincus qu’ils ont des problèmes, d’autres sont à la recherche de solutions et enfin quelques uns sont prêts à passer à l’action : ACHETER !

Présentez vos produits ou services comme des solutions à leurs problèmes sur votre site web.

Quel est le bénéfice de travailler avec vous ou d’acheter un de vos produits/services ?

Votre site web doit être votre meilleur commercial 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et c’est possible si vous :

  • définissez qui sont vos clients idéaux,
  • identifiez leurs problèmes,  
  • présentez vos produits ou services comme des solutions à leurs problèmes.

Partagez ces conseils si vous pensez qu’ils peuvent aider à créer des site web efficaces.

Si vous voulez avoir d’autres conseils, testez gratuitement la formation qui explique comment créer un site web efficace et facile à gérer sans être un développeur.

Source image de l’article : rawpixel sur Unsplash

Ricardo Da Silva

Fondateur de DigiSelling, j’aide à développer une présence efficace sur le web pour générer plus de prospects, fidéliser les clients et augmenter le chiffre d'affaires.

Previous

Next

Testez gratuitement, lancement bientôt
Formation en ligne
"Créez un site web efficace"
Saisissez votre prénom et votre e-mail pour recevoir des vidéos de la formation gratuitement dès son lancement
JE VEUX TESTER GRATUITEMENT
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des contenus gratuitement et toutes les actualités sur la formation de DigiSelling par e-mail. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement ou en nous contactant.
close-link

Pin It on Pinterest

Partagez avec votre réseau SVP

Réseaux sociaux ou par e-mail. Merci !