La loi de Pareto : faites plus en priorisant mieux et en travaillant moins

La loi de Pareto : faites plus en priorisant mieux et en travaillant moins

Saviez-vous que la plupart des choses qu’on fait toutes les semaines sont une perte de temps ?

Le temps est un bien hyper précieux, on ne peut pas récupérer chaque minute qui passe et c’est la raison pour laquelle j’aimerais vous parler aujourd’hui d’une loi, la loi de Pareto qui va vous aider à faire plus en priorisant mieux et en travaillant moins.

Qui ne veut pas faire plus en travaillant moins ? Pour y arriver vous devez prioriser mieux et on va voir ensemble comment le faire. Je vais vous expliquer la loi de Pareto simplement et surtout comment vous pouvez l’appliquer à la fin.

N’hésitez pas à télécharger l’aide mémoire récapitulatif de ce que je vais dire dans cette vidéo plus une liste de ressources que je vous ai préparé qui vont vous aider à être plus productif sur www.DigiSelling.com/LoiDePareto

🎁 Téléchargez gratuitement la liste de ressources pour être plus efficace : https://digiselling.com/LoiDePareto

La productivité est un sujet qui me passionne mais j’aimerais insister tout de suite sur quelque chose d’important : être productif ne veut pas forcément dire faire plus mais surtout faire les bonnes choses, faire mieux et c’est là que la loi de Pareto est intéressante.

Pourquoi connaître la loi de Pareto ?

Je réalise de plus en plus que toutes les tâches que je fais dans mon business n’ont pas toutes la même importance. Connaître cette loi va vous aider à être plus intentionnel. Vous allez plus vous poser des questions essentielles :

  • Est-ce que je dois vraiment le faire ?
  • Est-ce vraiment important ?
  • Est-ce que je suis occupé ou productif ?

Quelle est la définition de la loi de Pareto ?

La loi de Pareto dit tout simplement que 20% des causes engendrent 80% des effets.

En tant qu’entrepreneur on doit donc réaliser que surement 20% de nos clients rapportent 80% du chiffre d’affaire ! 20% des activités, 20% des tâches génèrent 80% des ventes et du chiffre d’affaire.

Cette loi est également appelé la loi des 80-20 ou le principe des 80-20. Dans votre business ou votre activité professionnelle ce n’est pas peut-être pas exactement 80-20 mais c’est sûr qu’il y a des activités qui ont un plus grand impact sur vos objectifs.

Comment l’appliquer la loi de pareto ?

Je crois que j’ai entendu parler de la loi de pareto surement en 2014 quand j’ai lu le livre “La semaine de 4 heures” de Timothy FERISS qui est un entrepreneur qui a influencé beaucoup d’entrepreneurs à l’ère du digital dont je fais parti.

Je vous rassure tout de suite, je ne travaille pas seulement 4 heures par semaine mais ce livre m’a aidé à en travailler moins. Il m’a aidé en tout cas à travailler plus intelligemment.

J’ai encore beaucoup à apprendre mais voilà comment je pense qu’on peut appliquer la loi de pareto.

1. Identifier les tâches essentielles

La première étape consiste à identifier les tâches essenteilles.

Les fameuses tâches qui génèrent 80% des résultats, des revenus, etc. Les 20% qui génère les 80%.

2. Identifier les tâches moins essentielles ou non nécessaires

La deuxième étape consiste à identifier les tâches non essentielles ou non nécessaires, celles qui génèrent uniquement 20% de vos résultats.

3. Prioriser les tâches essentielles

La troisième étape consiste à prioriser les tâches essentielles que vous devez absolument faire et une des manières de le faire est tout simplement de bloquer du temps dans votre agenda !

Bloquez-vous du temps, prenez des RDV avec vous-même pour ce qui est important pour atteindre des objectifs.

4. Apprendre à éliminer le non nécessaire, automatiser ou déléguer au maximum pour rester focus sur le prioritaire

En quatrième étape, je dirais qu’il faut vraiment éliminer le non nécessaire, automatiser avec des outils ce qui peut l’être et déléguer ce qui doit être fait mais qui peut être réalisé par quelqu’un d’autre que vous.

La délégation est quelque chose qu’on peut vraiment avoir du mal mais c’est essentiel pour un entrepreneur, un leader.

En tant qu’entrepreneur, leader nous devons absolument travailler sur notre business plutôt que uniquement dans notre business.

Est-ce que je suis occupé ou productif ?

Je vous partage cette loi en début d’année parce que les fins d’année et les débuts d’année sont forcément des temps où je réfléchis plus à mes tâches essentielles dans mon business et les tâches que je dois éliminer, automatiser ou déléguer.

Quelque soit la période de l’année où vous lisez ces conseils, faites la liste des tâches sur lesquelles vous devez absolument vous focaliser. Actuellement pour moi c’est tout ce qui concerne le développement de l’audience et le développement des ventes. Et vous ?

Malheureusement parfois je suis occupé par des choses secondaires qui m’empêchent de faire ce qui est vraiment important… mais on va essayer de faire mieux cette année 😉

Répondez dans les commentaires : Quelles sont les tâches sur lesquelles vous devez vous focaliser qui génèrent environ 80% de vos résultats ?

🎁 BONUS : N’oubliez pas de télécharger les ressources gratuites sur la productivité sur www.digiselling.com/LoiDePareto

Pour aider d’autres entrepreneurs et marketeurs ou ceux qui souhaitent le devenir, partagez ces conseils autour de vous.

Merci.

Abonnez-vous pour ne rater aucun conseil : newsletter, youtube, linkedin, instagram, facebook, twitter.

>