fbpx

7 conseils pour choisir un nom de domaine / nom de marque (pour créer votre site internet)

Il est important de choisir un bon nom de domaine pour créer un site internet et c’est pour cela que je vais vous donner quelques conseils pour que vous puissiez éviter certaines erreurs.

Continuez à lire la suite si vous préférez le format article.

🔔 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de DigiSelling pour ne pas rater la prochaine vidéo qui sera publiée bientôt.

Le premier, c’est que vous devez choisir un nom de domaine facile à prononcer, écrire et retenir. 

1. Facile à prononcer, écrire et retenir 

Une des manières de voir s’il est facile à prononcer, écrire et retenir est tout simplement d’essayer de le dire à des amis, collègues et leur demander de l’écrire et ensuite de vous le répéter oralement. Pour finir, demandez-leur s’il est facile à retenir. 

2. Sans chiffres et tirets 

Vous devrez éviter les chiffres et les tirets dans les noms de domaine parce que cela complique la communication à l’oral de votre nom de domaine. Choisir un nom sans chiffres et tirets est mon deuxième conseil pour avoir un nom de domaine qui sera beaucoup plus simple à dire, écrire et retenir. 

3. Avec une extension connue ou appropriée

Le troisième conseil est de choisir une extension connue ou approprié. Je conseille le .com ou l’extension du pays comme par exemple .fr parce qu’elles sont connues. D’autres extensions peuvent être appropriés pour vous, par exemple le .org si vous êtes une association à but non lucratif. 

4. Sans une marque déjà déposée ou connue 

Le quatrième conseil est de ne pas utiliser une marque déjà déposée ou connue. Commencez par faire une recherche sur Google pour voir les résultats pour le nom que vous imaginez et ensuite faites une recherche sur le site de l’INPI, l’Institut national de la propriété industrielle : https://digiselling.com/INPI

5. Court si possible 

Le cinquième conseil pour choisir un nom de domaine est qu’il soit court si possible. J’insiste bien sur le si possible. Aujourd’hui il y a beaucoup de noms de domaines et il devient de plus en plus difficile d’avoir un nom court qui n’est pas déjà déposé. 

Je conseille d’avoir un nom de domaine court si possible parce que généralement les noms courts sont plus faciles à retenir et à devenir un nom de marque mais pour moi si un nom est un long mais qu’il est facile à dire, écrire et retenir cela ne pose aucun problème. 

6. Disponible sur les réseaux sociaux si possible 

Le sixième conseil est qu’il soit disponible sur les réseaux sociaux si possible. Encore une fois j’insiste bien sur le si possible parce que vous pouvez être créatifs et rajouter des éléments sur les réseaux sociaux. Si DigiSelling n’était pas disponible sur Facebook, j’aurais pu tout simplement mettre DigiSellingCom ou DigiSellingFr, tout simplement rajouter com ou fr à la fin pour rappeler le nom de domaine DigiSelling.com ou DigiSelling.fr 

Je vous donne un outil qui permet de voir la disponibilité d’un nom sur les réseaux sociaux : https://www.namecheckr.com/

7. Adapté à l’international si présence international 

Enfin je dirais que le nom doit être adapté à l’international si vous cherchez à avoir une présence dans plusieurs pays. Je vous conseille de vérifier la traduction dans plusieurs langues et particulièrement dans les langues des pays où vous voulez être présents. 

Pour réserver un nom de domaine et prendre un hébergement, je vous conseille o2switch qui vous permettra également d’installer WordPress que j’utilise pour créer la plupart de mes sites et ceux de mes clients. 

Si vous voulez une liste d’outils gratuite pour créer votre site internet, visitez DigiSelling.com/OutilsWordPress

En pensant à ceux qui ont besoin de créer un site internet pour développer un business ou un projet personnel, j’ai décidé de travailler sur une formation qui explique plus en détail comment créer un site internet efficace et facile à gérer avec des vidéos où je filme mon écran.

J’essaye de simplifier au maximum pour que tous ceux qui n’ont aucune connaissance en développement web ou gestion de site internet puissent y arriver.

Pour en savoir plus et s’inscrire pour tester gratuitement, visitez digiselling.com/siteweb

Je vous laisse avec une question. Répondez dans les commentaires : Est-ce que vous avez déjà choisi un nom de domaine pour créer un site internet ? 

Vous pouvez aussi rajouter dans les commentaires d’autres conseils pour choisir un nom de domaine. 

Si vous avez une question, vous pouvez la poser sur DigiSelling.com/question

Je pourrais surement répondre dans une prochaine vidéo ou via un article sur ce blog.

A très bientôt pour d’autres conseils, stratégies et actions à mettre en place qui vont vous aider à construire une présence efficace sur le web pour lancer et faire grandir votre entreprise. 

Ricardo Da Silva

Image par EstudioWebDoce de Pixabay


Ricardo Da Silva

Fondateur de DigiSelling, j’aide à développer une présence efficace sur le web pour générer plus de prospects, fidéliser les clients et augmenter le chiffre d'affaires.

Précédent

Suivant

Testez gratuitement, lancement bientôt
Formation en ligne
"Créez un site web efficace"
Saisissez votre prénom et votre e-mail pour recevoir des vidéos de la formation gratuitement dès son lancement
JE VEUX TESTER GRATUITEMENT
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des contenus gratuitement et toutes les actualités sur la formation de DigiSelling par e-mail. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement ou en nous contactant.
close-link
Ce dont vos clients et futurs clients ont besoin !
Testez gratuitement la formation "Créez un site web efficace"
Saisissez votre prénom et votre e-mail pour recevoir des vidéos de la formation gratuitement dès son lancement
Je teste gratuitement !

Pin It on Pinterest

Partagez avec votre réseau SVP

Réseaux sociaux ou par e-mail. Merci !